Conditions Générales de Vente Ô Cens Sucré
Article 1. Objet
Les présentes conditions générales de vente définissent les termes et conditions selon lesquelles toute personne (ci-après « le Client ») commande et achète les produits vendus par Ô CENS SUCRÉ dans le cadre d'un système de vente à distance sur Internet, pour des marchandises définies au site de vente en ligne. Et dans le cadre d’un système de vente en point retrait pour des marchandises définies.
Article 2. APPLICATION DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE
2.1. Les présentes C.G.V sont portées à la connaissance du Client pour lui permettre de passer commande.
2.2. Le fait pour le Client de confirmer la commande sur le site vaut acceptation pleine et entière des présentes C.G.V, lesquelles seront seules applicables au contrat qui suit.
2.2 Ô CENS SUCRÉ se réserve le droit de modifier en tout ou en partie et à tout moment les présentes C.G.V.
Article 3. CARACTÉRISTIQUES DES BIENS PROPOSÉS
3.1. Les produits proposés au Client sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur le Site dans la limite des stocks disponibles et sous réserve du bon fonctionnement du Site.
3.2. Chaque produit est présenté accompagné d’une photographie et d’un descriptif établi par Ô CENS SUCRÉ. Les descriptifs sont destinés à présenter au Client les caractéristiques essentielles des produits avant la prise de commande définitive et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité de Ô CENS SUCRÉ. Les photographies des produits sont fournies à titre indicatif, et ne sont pas contractuelles.
Article 4. PRISE DE COMMANDE ET CONFIRMATION
4.1. La prise de commande sur le site implique l’ouverture d’un compte qui comprend la saisie de deux identifiants : une adresse e-mail et le choix d’un mot de passe, à choisir lors de la création du compte. Ces identifiants sont et devront être tenus confidentiels. Le droit d'accès par le Client aux identifiants peut s’effectuer sur simple demande auprès du Service Client Internet Ô CENS SUCRÉ, qui répondra uniquement par e-mail suivant la boîte mail utilisée pour le compte du Client.
4.2. Pour passer commande, le Client s’engage à remplir les champs obligatoires avec précision et rigueur. A ce titre, il s’engage à renseigner intégralement les différentes rubriques nécessaires au bon traitement de sa commande :
Choix du/des produits
Adresse de facturation
Retrait au magasin ou expédition
Date de retrait ou de livraison
Validation de la commande après vérification
Paiement de la commande dans les conditions prévues
4.3. Ô CENS SUCRÉ confirmera la commande et son règlement :
Sur le Site, à la suite du paiement
Par courrier électronique, à l’adresse email indiquée par le Client
4.4. Ô CENS SUCRÉ se réserve le droit de refuser une commande en cas de manquement du client à l'une de ses obligations, et plus généralement, de refuser toute commande présentant un caractère anormal ou incomplet pour quelque raison que ce soit. La commande n'est définitive qu'après confirmation par Ô CENS SUCRÉ.
Article 5. MOYENS DE PAIEMENT
5.1. Le règlement des produits se fait par carte bancaire VISA et MASTERCARD, en ligne depuis le Site, par le système de paiement sécurisé de l’établissement bancaire de Ô CENS SUCRÉ. La validation du paiement par carte bancaire est immédiate.
5.2. Pour être enregistrée, la commande doit être réglée dans son intégralité. Les commandes non réglées ne peuvent être livrées.
Article 6. PREUVE
6.1. Ô CENS SUCRÉ, via son hébergeur Régicom, conserve les bons de commande et les factures dans ses systèmes informatiques et dans des conditions raisonnables de sécurité.
6.2. En conséquence, les registres informatisés de Régicom constituent un support fiable et durable pouvant être produit à titre de preuve.
Article 7. DROIT DE RÉTRACTATION
7.1. Le délai de rétractation de 7 jours ne s’applique pas pour les contrats de fourniture de produits périssables, agroalimentaires, telles que les marchandises vendues par Ô CENS SUCRÉ. Aussi, le Client ne saurait s’en prévaloir.
7.2. Toutefois, dans la limite du possible, une modification ou annulation de sa part pourra être prise en compte dans la mesure où le colis est en cours de préparation, et n’a pas encore été expédié. Cette possibilité est appréciable au cas par cas. En cas d’annulation, un avoir du montant de la commande sera crédité au client, aucun remboursement ne pourra avoir lieu.
7.3. En revanche, à partir du moment où le colis est remis au transporteur, aucune modification ou annulation ne pourra être prise en compte et le prix versé ne sera pas restitué.
Article 8. RUPTURE DE STOCKS
8.1. Les produits vendus sur le Site sont proposés dans la limite des stocks disponibles. Un produit devenu indisponible ne sera pas susceptible d’être commandé.
8.2. Toutefois, en cas de rupture de stock, Ô CENS SUCRÉ prendra contact avec le Client par téléphone ou par e-mail dans les meilleurs délais afin de convenir avec lui : de décaler la livraison en attendant le réapprovisionnement de ce produit, lorsque cela est possible, de remplacer le produit par un autre équivalent en qualité et prix.
8.3. Les produits Ô CENS SUCRÉ sont fabriqués de façon artisanale et sont disponibles en quantités limitées. À toutes fins utiles, il est important de noter que les commandes passées durant les périodes de fêtes (Fêtes de fin d’année notamment) pourront entraîner des risques de rupture de stocks plus importants comparativement à celles effectuées pendant les autres périodes de l'année.
Article 9. PRIX
9.1. Les prix indiqués au départ du laboratoire Ô CENS SUCRÉ sur le site sont des prix TTC, hors frais de port. Les frais de port sont indiqués au moment de la validation du panier.
9.2. Les frais de livraison sont facturés en supplément du prix des marchandises. Le tarif de livraison est de 5€.
9.3. Ô CENS SUCRÉ refuse les commandes en livraison dont le montant hors frais de livraison est inférieur à 20€.
Article 10. LIVRAISON DES PRODUITS
10.1. Les livraisons sont effectuées à Orvault et ses alentours dans les délais indiqués lors du passage de la commande par le Client.
10.2. Le Client est responsable des informations relatives au nom et adresse du destinataire. Ces mentions doivent être précises, exactes, et complètes (notamment code de porte et étage) pour permettre une livraison dans les conditions normales.
10.3. Ô CENS SUCRÉ ne pourra en aucun cas être tenu responsable d’un retour de livraison dû à une erreur d’adresse ou à une impossibilité de livrer à l’adresse indiquée.
10.4. Dans le cas où une adresse de livraison serait incomplète ou imprécise, Ô CENS SUCRÉ se réserve le droit de contacter directement le destinataire par téléphone ou par e-mail, afin de compléter avec lui les informations de livraison manquantes dans la mesure où le numéro de téléphone ou l’email ne serait pas erroné et le destinataire disponible.
10.5. Les commandes indiquant une adresse en boîte postale ne pourront être prise en compte et traitées.
10.6. En cas d’absence du destinataire ou d’une personne pouvant prendre possession des produits lors de la livraison, Ô CENS SUCRÉ s’engage le droit de retourner le produit au magasin et le destinataire devra venir y retirer son produit.
10.7. Les dépassements de délais de livraison ne peuvent donner lieu à des dommages et intérêts.
10.8. Toutefois, et sous réserve des limitations énumérées dans les présentes C.G.V, lorsque le retard de livraison sera supérieur à 48 H ouvrables, le montant total de la commande sera re-crédité au Client sous forme d’avoir. Le délai de livraison ne saurait être garanti pendant les périodes de fêtes telles que Noël, Pâques, Saint-Valentin ou la fête des mères, etc…. Pendant ces périodes, les commandes livrées en retard ne sauraient bénéficier d’un avoir.
10.9. Enfin, si le produit n'a pas été livré, pour toute autre cause liée aux douanes, grèves ou dégâts ou toute autre cause de force majeure telle que définie par les tribunaux, la vente pourra alors être résolue et le Client pourra obtenir restitution de son prix à l'exclusion de tout autre indemnité ou dommages et intérêts.
Article 11. GARANTIE DES PRODUITS
11.1. Ô CENS SUCRÉ garantit au Client que les produits sont fabriqués et emballés selon des règles de qualités strictes, et conservées conformément aux normes en vigueur en France.
11.2. Toutefois, Ô CENS SUCRÉ ne saurait étendre sa garantie sur ses produits si le Client n’a pas respecté des conditions de conservation optimum, ou si celui-ci a consommé des produits au-delà de la date limite de conservation.
Article 12. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
12.1. Tous les éléments du Site (photographies, illustrations, pictogrammes, et descriptifs, logo, marque) sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Ô CENS SUCRÉ.
12.2. La reproduction, la représentation, l’exploitation, la rediffusion, ou l’utilisation à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du Site qu’ils soient logiciels, visuels ou sonores, sont soumis à l’autorisation expresse et préalable de Ô CENS SUCRÉ, titulaire de l’ensemble des droits de propriété intellectuelle.
Article 13. PROTÉCTION DES DONNÉES PERSONNELLES
13.1. En commandant via le Site, le Client consent à l'utilisation par Ô CENS SUCRÉ des données nominatives le concernant. Ces données sont nécessaires pour assurer le bon traitement des commandes.
14.2. L’ensemble de ces informations est traité avec la plus grande rigueur et la plus grande discrétion.
14.3. Conformément à l'article 34 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978, le Client bénéficie d’un droit d’accès et de rectification et de suppression des données qui le concernent. Pour exercer ce droit et obtenir communication des informations, le Client peut contacter Ô CENS SUCRÉ à l’adresse ocenssucre@gmail.com.
Article 15. INDÉPENDANCE DES CLAUSES
15.1. Si l'une des présentes conditions générales devait être déclarée inapplicable ou est invalidée pour une quelconque raison, cette invalidité n'affectera pas l'application ou la validité des autres dispositions des conditions générales, celle invalidée ou jugée inapplicable étant alors remplacée par la disposition la plus proche possible.
Article 16. FORCE MAJEURE
16.1. Ni Ô CENS SUCRÉ, ni le Client ne saurait être tenu responsable de toute inexécution, la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes C.G.V qui aurait pour origine un cas de force majeure.
16.2. À ce titre, la force majeure s’entend de tout événement extérieur, imprévisible et irrésistible au sens de l’article 1148 du code civil. De façon expresse, sont considérés comme cas de force majeure ou cas fortuit, outre ceux habituellement retenus par la jurisprudence des cours et tribunaux français : Les grèves totales ou partielles, lock-out, émeute, trouble civil, insurrection, guerre, intempérie, épidémie, blocage des moyens de transport ou d’approvisionnement pour quelque raison que ce soit, tremblement de terre, incendie, tempête, inondation, dégâts des eaux, restrictions gouvernementales ou légales, modifications légales ou réglementaires des formes de commercialisation, panne d’ordinateur, blocage des télécommunications, y compris des réseaux de télécommunications.
Article 17. LOI APPLIQUABLE
17.1. Les présentes conditions générales sont régies exclusivement par la loi française. Le Tribunal de commerce de Nantes sera seul compétent pour tout litige ou différent.